Qui sommes-nous ?

Emmanuelle et Stéphane sommes heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Garlande. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à profiter d’Avignon et ses environs. N’hésitez pas à nous contacter avant votre arrivée ou à nous solliciter pendant votre séjour !

Un peu d’histoire….

L’Hôtel de Garlande est une bâtisse du XVIIIème siècle à l’architecture intérieure un peu particulière. Il y avait à l’origine trois maisons indépendantes, dont l’une d’elles date probablement du XVI ou XVIIème siècle. Au fil du temps et des acquisitions successives, ces trois maisons ont fini par n’appartenir qu’à un seul propriétaire à la fin du XIXème siècle. Dès les années 1930, ce bâtiment abritait déjà un hôtel : l’Hôtel Saint-Didier, du nom de l’église et de la place, situées à quelques pas. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il a été utilisé comme logement individuel, puis comme résidence pour étudiant. Il redevient dans les années 1970 un hôtel sous le nom de l’Hôtel Dévéria, nom que portait la rue à cette époque avant d’être rebaptisée rue Galante. L’hôtel change à nouveau de nom dans les années 1980 pour devenir l’Hôtel de Garlande.

Le nom de la rue n’est pas lié, comme on pourrait le croire, à l’éventuelle activité de Galantes aux mœurs dissolues mais du mot provençal « Garlando » signifiant guirlande. En effet, au moyen-âge et à la renaissance, des orfèvres y avait élu domicile et fabriquait des bijoux en forme de guirlande de fleurs, bijoux traditionnellement portés lors des cérémonies de mariages.

Partenaires

Tourisme et handicap
Club Hôtelier d'Avignon
Petit Futé
Guide du Routard
Avignon Excellence